Plein ecran

Coronavirus. Mougins (06) : 29 décès dans un Ehpad. Le maire lance un «ultimatum» pour un dépistage des résidents (MàJ)

04/04

04/04/20

Le nombre de décès des suites du Covid-19 dans un Ehpad de Mougins (Alpes-Maritimes), près de Cannes, a encore augmenté et atteint 29 morts en lien avec le coronavirus, a indiqué vendredi le maire en lançant un ultimatum pour que résidents et personnel soient tous dépistés sans délai.

« De jour en jour, le nombre de personnes touchées a augmenté ainsi que le nombre de morts, maintenant on en est à 29. C’est quelque chose d’apocalyptique, c’est une hécatombe« , a dit le docteur Richard Galy, médecin généraliste et maire de cette ville de la Côte d’Azur depuis 2001.

«À la suite de la réunion de crise de ce jour dont il n’est sorti aucune décision concrète, je ne peux plus faire confiance ni à Korian (propriétaire de cet établissement pour personnes âgées dépendantes) ni à l’ARS (Agence régionale de santé) dans la gestion de cette tragique situation où chaque minute compte», a-t-il ajouté dans un communiqué intitulé coup de gueule du maire.

«Ça fait quasiment deux semaines que je demande de tester tout le monde […] Nous sommes le 3 avril et aujourd’hui il semblerait que la moitié du personnel soit testée mais les résidents toujours pas, a-t-il poursuivi en ajoutant : C’est un ultimatum : d’ici à lundi matin, il faut que tout le personnel et tous les résidents soient testés, et des travaux réalisés pour isoler de manière hermétique le bloc sain du bloc malade.» […]

ouest-france


31/03/20

Quinze personnes sont décédées en deux semaines dans une maison de retraite de Mougins (Alpes-Martimes), avec « suspicion de Covid-19 » selon nos informations. Les familles des victimes sont sous le choc.

L’Agence régionale de santé (ARS) ne confirme pas pour l’instant le lien entre cette série de décès et l’épidémie de coronavirus, mais selon nos informations, la mention « Covid-19 suspicion » était inscrite sur tous les certificats de décès.

Les familles des victimes sont sous le choc. «C’est terrible, confie la fille d’une résidente qui a perdu la vie. J’ai appris la catastrophe dans le journal hier. Ce matin, on nous a dit qu’elle était décédée hier, à 22 heures. Chaque fois qu’on prenait des nouvelles, on nous disait que ça allait. On est sonné, on ne comprend pas» ajoute-t-elle. […]

Le maire de Mougins, Richard Galy, assure ne pas avoir été prévenu officiellement du drame qui se jouait dans sa ville, ni par la préfecture ni par l’ARS. «Je suis attristé, si ces informations sont vérifiées», a confié l’élu, lui-même médecin généraliste rappelle Nice Matin.[…]

francetvinfo ; ouest-france

Confinement : l’exécutif redoute une exacerbation des fractures françaises
La lutte contre les fausses informations est la priorité de Sibeth N'Diaye

Commentaires

Accueil
Menu