Plein ecran

Dans les cités, « le confinement va inévitablement faire monter la violence ». « Pourquoi ne pas aller chercher Ladj Ly pour la communication publique ? »

26/03

Alors que l’épidémie de coronavirus sévit jour après jour, pourquoi le gouvernement craint-il la réaction des banlieues aux consignes de confinement ? Les réponses de l’ancien préfet Michel Aubouin, qui redoute « une explosion ».

[…] On retrouve une tonalité générale qui imprègne le monde de la haute fonction publique, qui consiste à considérer que les quartiers vivent leur vie et qu’il faut les laisser tranquilles. […]

Et en situation d’urgence, pourquoi ne pas s’appuyer sur des personnalités écoutées dans les cités ? Un cinéaste issu des quartiers a réalisé un film sur le sujet, qui a rencontré un grand succès (Ladj Ly, réalisateur des Misérables, ndlr) : pourquoi ne pas aller le chercher pour la communication publique ? Mais ce n’est pas du tout dans le logiciel du gouvernement. Il risque de s’écouler beaucoup de temps avant qu’il ne réagisse.

Marianne

Coronavirus : la délivrance de la chloroquine encadrée
Yvelines : un Algérien "pudique par nature et de par sa culture" condamné pour une agression sexuelle

Commentaires

Accueil
Menu