Plein ecran

Diffusion annulée du documentaire « La cité du mâle ».

Sept
2010

Ce mardi soir à 22h20, Arte devait diffuser « La Cité du mâle », un documentaire réalisé par Cathy Sanchez dans le cadre d’une soirée intitulée « Femmes : pourquoi tant de haine ? ». La programmation a été annulée au dernier moment par la chaîne qui explique, en commentaire sur Rue89, que certaines personnes se seraient senties en danger. Extraits…



Dans ce film, la réalisatrice revient à la cité Balzac, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) où Sohane avait été brûlée vive en 2002.

(…) Caricatural ? Sensationnaliste ? Rue89 a fait visionner le film à des jeunes lycéens de Vitry-sur-Seine que nous suivons depuis une petite année. Eux parlent certainement moins fort, moins cru. Ils soulignent aussi que « présenter ces mecs comme des chefs de bande est vraiment naïf », « plutôt cliché comme toujours sur la banlieue »

Pourtant, à mesure que le film défile, Julie et Amid -les prénoms ont été modifiés-, 16 et 18 ans, retrouvent le climat général dans lequel ils ont grandi. Elle dans une maison, lui en HLM, tous deux en lisière de la cité Balzac – celle de Sohane. A trois jours de leur rentrée en terminale, voici leurs réactions.

Rue 89

(Merci à Phil & Indo-Européen)