Plein ecran

Grèce : Nouvelle manifestation contre les camps de migrants, les commerçants et les syndicats appellent à poursuivre la grève

28/02

Plus d’un millier d’habitants de Lesbos ont manifesté jeudi à Mytilène, chef-lieu de l’île, contre un nouveau camp de migrants, le gouvernement appelant au dialogue au lendemain de violents affrontements entre manifestants et policiers.

Plusieurs associations de commerçants de Lesbos et des syndicats proches du parti communiste grec, à l’origine de la manifestation, ont également appelé à la poursuite de la grève sur l’île. Les magasins étaient fermés jeudi pour la deuxième journée consécutive.

« Ni de camp fermé, ni de camp ouvert sur les îles », scandaient les manifestants qui ont marché pacifiquement.

Sur l’île proche de Chios, des centaines de personnes ont également manifesté jeudi et poursuivi la grève.

(…) Orange.fr

(…) Sur les vitrines des magasins, des pancartes signalaient qu’ils étaient « fermés pour cause de trahison ». Sur les îles de la mer Egée face à la Turquie, qui accueillent près de 38 000 demandeurs d’asile dans des camps insalubres prévus pour 6 200 personnes, la situation est devenue explosive.

Après plusieurs semaines d’impasse dans les négociations entre les autorités locales et le gouvernement grec, la décision d’envoyer lundi soir des forces antiémeute à Lesbos et Chios, pour entamer les travaux de construction des nouveaux camps fermés, a déclenché la colère des insulaires. Déjà très remontés par la réquisition forcée de terrains pour installer ces nouvelles structures, les résidents ont créé des barrages sur les lieux où elles doivent être établies.

(…) Le Monde

Éric Zemmour : « La démographie, c’est le destin »
Villepinte (93) : Zones de jardinage, écrans numériques ultra-modernes, bâtiment éco-responsable... l'école primaire de la pépinière ouvre ses portes ce samedi (budget total : 10 M€)

Commentaires

Accueil
Menu