Plein ecran

Slovénie : le conservateur « anti-migrants » Janez Jansa, un proche de Viktor Orbán, a été désigné Premier ministre

27/02

Le conservateur anti-migrants Janez Jansa, chef du Parti démocrate slovène (SDS), a été désigné Premier ministre mercredi en Slovénie par le président Borut Pahor. Sa nomination devra encore être confirmée par le Parlement.

« J’espère que notre collaboration sera constructive, pour le bénéfice de notre pays et notre peuple », a déclaré M. Pahor lors d’une conférence de presse commune avec M. Jansa, 61 ans. Ce proche du Premier ministre hongrois souverainiste Viktor Orban avait annoncé mardi avoir signé un pacte de coalition avec trois autres formations représentées au parlement.

Le gouvernement de centre gauche précédent est tombé en janvier, le premier ministre Marjan Sarec préférant jeter l’éponge à la suite de luttes intestines au sein de sa coalition minoritaire, composée de cinq partis.

(…) Le nouvel accord de coalition prévoit un renforcement des contrôles aux frontières, un durcissement de la politique d’asile et la réintroduction progressive d’un service militaire de six mois.

(…) La Liberté

L'Académie de médecine alerte sur la situation sanitaire "préoccupante" des migrants et appelle à faire "le pari de l'accueil"
Prison : des téléphones fixes dans chaque cellule d'ici 2021

Commentaires

Accueil
Menu