Plein ecran

«Le match de trois femmes pour la Mairie de Paris confirme le rôle avant-gardiste de la capitale»

26/02

Ce sont trois femmes qui engagent sur leur nom l’avenir de leur famille politique, tant il est vrai que la campagne municipale qui se déroule à Paris ne peut laisser indifférent le reste du pays, explique, dans sa chronique, Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ».

[…] Le changement de casting, intervenu le 16 février dans le camp de La République en marche (LRM), a non seulement relancé l’intérêt pour la compétition mais débouché sur l’écriture d’une nouvelle histoire qui, en d’autres temps, aurait pu s’intituler « Paris et ses trois grâces ».

Car ce sont désormais trois femmes, Anne Hidalgo, Rachida Dati et Agnès Buzyn, qui se disputent les faveurs des Parisiennes et des Parisiens, confirmant le rôle somme toute avant-gardiste de la capitale. […] Il appartient à Anne Hidalgo, fille d’immigrés espagnols, de démontrer que le Parti socialiste n’est pas mort ; à Rachida Dati, née de père marocain et de mère algérienne, de prouver que la droite peut se relancer ; à Agnès Buzyn, fille de déporté, d’incarner la pérennité de LRM. Par-delà la diversité de leurs parcours, les trois femmes incarnent la réussite républicaine. Leur match intéresse. Les sondeurs ne s’y trompent pas. […]

Le Monde

Paris : un Algérien, ancien pigiste pour le groupe L'Obs, jugé pour une attaque djihadiste
#BlackCesars : une tribune dénonce le manque de diversité dans le cinéma français

Commentaires

Accueil
Menu