Plein ecran

Lille : Qui est le « Mozart noir » à qui des étudiants veulent donner le nom d’une place ?

24/02

Un groupe de sept étudiants et leur professeur en histoire du droit, à l’université de Lille, souhaitent rebaptiser la place Déliot en place Chevalier de Saint-George.

Ils veulent changer le nom de leur place universitaire. Lorsque Louis de Carbonnières, professeur à l’université a parlé à ses élèves du « Mozart noir », personne ne s’attendait à un tel engouement.

Un groupe de sept étudiants en master de l’histoire du droit s’est pris de passion pour l’histoire singulière de celui qu’ils surnomment, entre eux, « l’illustre inconnu ». Petit à petit, une idée folle a germé au sein de la classe : rebaptiser la place Déliot, place emblématique du quartier Moulins depuis sa création en 1840, par le nom du Chevalier de Saint-George.

« A force de nous intéresser à son histoire, chacun s’est senti concerné pour des raisons différentes », explique Justine Hubert, membre du projet. Ce chevalier, métis et d’origine guadeloupéenne, a vécu dans la deuxième moitié du 18e siècle. Il avait de multiples cordes à son arc : formidable épéiste, mais aussi compositeur d’opéra et membre de la garde nationale de Lille.

(…) 20 minutes

Jean Daniel, grand journaliste et grande conscience de gauche, est décédé (MàJ : Hommage national)
Nicole Belloubet annonce que 43 détenus condamnés pour terrorisme seront libérés en 2020. D'ici 2023, ils devraient être 300 à retrouver la liberté.

Commentaires

Accueil
Menu