Plein ecran

Hambourg : revers électoral aux régionales pour Merkel, l’AfD n’en profite pas à cause de l’attentat, les écolos doublent leur score

23/02

La CDU, qui cherche à la fois un leader et une ligne cohérente depuis que la dauphine désignée de la chancelière a jeté l’éponge mi-février, rétrograde en troisième place au parlement régional, avec environ 11,5% des suffrages, contre 15,9% lors du dernier scrutin de 2015, selon les estimations communiquées par la chaîne publique ARD.

«C’est une débâcle», a commenté ARD, évoquant «le deuxième plus mauvais score de l’histoire» des conservateurs allemands depuis un cinglant 9% essuyé en 1951 dans la cité-Etat de Brême.

Les sociaux-démocrates, bien qu’en nette perte de vitesse au plan national, conservent la tête avec 37% des voix, mais voient leurs alliés Verts bondir de 12,3% à plus de 25% des voix, reflet de la vague écologiste qui déferle sur la pays depuis les élections européennes de mai 2019, sur fond de préoccupation croissante pour le climat.
[…]

Alternative pour l’Allemagne (AfD) glisserait de justesse sous le seuil des 5% requis pour être représenté, d’après ARD.

L’AfD, qui séduisait déjà peu dans cette cité portuaire et cosmopolite qui lui avait accordé 6,1% des suffrages en 2015, est vivement mise en cause depuis l’attentat raciste qui a fait neuf morts jeudi soir dans une double fusillade à Hanau (centre).
[…]

CNEWS

Allemagne : unis contre la haine après la tuerie de Hanau, des milliers d’Allemands ont fait une chaîne humaine à la porte de Brandebourg

Attaque au couteau à Brisbane (Aus.) : un touriste poignardé en pleine rue par un Afghan de 25 ans, qui a été abattu par la police
Suède : le gouvernement nie l'existence d'un racisme anti-Suédois, malgré de multiples agressions aux cris de "Putain de Suédois !"

Commentaires

Accueil
Menu