Plein ecran

Selon Blanquer, la loi islamique a remplacé la loi républicaine dans certains quartiers. La Grande Mosquée de Paris dénonce des propos «mensongers» (MàJ)

26/02

26/02/2020

La loi islamique a-t-elle remplacé la loi républicaine dans certains quartiers de France ? Oui, pour Jean-Michel Blanquer, dont les propos ont fait bondir élus et habitants des communes de Roubaix ou encore de Maubeuge, dans le Nord, cités en exemple par le ministre de l’Education nationale. La Grande Mosquée de Paris a également dénoncé la sortie du ministre, appelant à ne «pas accepter que la caricature fasse office de constat sociologique».

Le député LREM du Nord, Christophe di Pompeo, a accusé, lundi 24 février, Jean-Michel Blanquer de «stigmatiser un territoire et ses habitants», jugeant que le ministre de l’Éducation «frise l’irresponsabilité» avec des propos qui «alimentent des discours discriminatoires et populistes qui ont le vent en poupe ». […]

La Grande Mosquée de Paris a fait part de sa «stupéfaction» face à la déclaration «aussi surprenante qu’inacceptable sur France Info». Son «affirmation surréaliste», non étayée sérieusement, a fait bondir le recteur Chems-Eddine Hafiz, qui se dit stupéfait de «constater qu’un membre du gouvernement se permet, lorsqu’il s’agit des musulmans, d’emprunter avec une extraordinaire légèreté la rhétorique d’un commentateur ou d’un polémiste en quête de propos sensationnalistes. Les sujets relatifs à l’islam politique méritent autre chose qu’un traitement aussi fantaisiste». […]

saphirnews

24/02/2020


Le député LREM du Nord Christophe di Pompeo a accusé lundi Jean-Michel Blanquer de « stigmatiser un territoire et ses habitants » après ses propos sur un supposé séparatisme islamiste « visible » à Maubeuge ou Roubaix, jugeant que le ministre de l’Education « frisait » ainsi « l’irresponsabilité« .

(…) Cette déclaration « alimente (…) des discours discriminatoires et populistes qui ont le vent en poupe. En plein débat démocratique, elle frise l’irresponsabilité« , tance le député LREM.

(…)France 3


20/02/2020


19/02/2020

#BlackCesars : une tribune dénonce le manque de diversité dans le cinéma français
Châteauroux (36): un migrant "mineur isolé" âgé de 25 ans jugé pour une agression

Commentaires