Plein ecran

« Qu’est-ce qui est vraiment scandinave ? Absolument rien » : la pub d’une compagnie aérienne provoque un tollé (MàJ : leurs locaux évacués après une alerte à la bombe)

14/02

14/02/2020

(…) « D’une certaine manière, la Scandinavie a été importée. Morceau par morceau. Par des gens ordinaires, qui ont découvert le meilleur de chez nous loin de chez eux. »

Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu à la « fachosphère » (terme désignant les réseaux d’extrême droite). Peu de temps après sa mise en ligne, le clip est partagé sur les réseaux sociaux avec les mots-clés #boycottSAS et #getwokegobroke – une expression empruntée à l’auteur de science-fiction américain John Ringo et utilisée sur les réseaux sociaux pour dénoncer les entreprises qui se font l’écho de sujets qui animent le débat public à des fins de communication.

En Suède, plusieurs dirigeants des Démocrates de Suède (Sverigedemokraterna, extrême droite) ont réagi. Le secrétaire du parti, Richard Jomshof, hurle au « non-sens et [à] la haine de soi » sur Facebook, assurant qu’il ne voyagera plus avec SAS. Même chose pour l’eurodéputé Charlie Weimers, qui fustige une campagne à destination des « écolos souffrant d’oikophobie » – un terme fréquemment utilisé dans les milieux d’extrême droite pour évoquer la haine de soi et de son pays.

(…) La polémique, cependant, continue d’agiter les réseaux sociaux, avec une conséquence sérieuse, jeudi matin : les locaux de la société de communication danoise & Co, à Copenhague, à l’origine de la campagne de publicité, ont dû être évacués après une alerte à la bombe. Dans la nuit, les noms des « responsables » du clip avaient été publiés sur le forum 4chan.

Le Monde


12/02/2020

Scandinavian Airlines, la principale compagnie aérienne du Danemark, de la Norvège et de la Suède, a dû retirer discrètement un spot publicitaire, qui déclarait que toute la culture scandinave était empruntée à d’autres et qui mettait en scène un Noir disant ne pas être meilleur que ses « ancêtres vikings ».

(…) La compagnie scandinave SAS a retiré sa vidéo promotionnelle après un tollé général sur Internet.

La publicité qui pose la question « Qu’est-ce qui est vraiment scandinave ? » cherchait à vanter les mérites du voyage en montrant comment certains aspects de la culture scandinave – des boulettes de viande suédoises aux pâtisseries danoises en passant par le congé parental – venaient d’ailleurs à l’origine.

« Qu’est-ce qui est vraiment scandinave ? Absolument rien », dit la vidéo. « D’une certaine manière, la Scandinavie a été amenée ici morceau par morceau, par des gens ordinaires qui nous ont fait découvrir le meilleur de notre maison loin de chez nous. »

(…) « Ils nous crachent dessus », a dénoncé un cadre du parti du peuple Danois.

« En analysant le volume des réactions, nous avons des raisons de suspecter une attaque en ligne et que la campagne a été détournée (…) Par conséquent, nous avons pour l’instant retiré la vidéo de nos chaînes et nous discutons de la prochaine étape », a déclaré la compagnie aérienne dans un communiqué.

RT / Reuters

 

Les avocats du terroriste présumé Sid Ahmed Ghlam assignent une sénatrice devant le tribunal
Gilles-William Goldnadel : "Il y a une idéologie d'extrême gauche qui utilise la violence de manière récurrente et qui ne fait pas l'objet d'une répulsion médiatique"

Commentaires

Accueil
Menu