Plein ecran

Agressions verbales antisémites à Toulouse : les plaintes ont progressé de 170 % en neuf mois après une sensibilisation sur la question

24/01

Quand l’auteur d’un documentaire sur l’antisémitisme explique « avoir rencontré de vraies difficultés » à obtenir des témoignages « face caméra » à Toulouse, comment ne pas s’interroger ? « Les gens ont peur d’être identifiés comme juif », prévient Marc Friedman, longtemps vice-président du CRIF qui a accompagné le réalisateur […]
Dans un sondage publié mardi, 70 % des Français juifs disent « avoir été victimes d’acte antisémite ». […]

« C’est insidieux », regrette Nicole Yardini, figure pondérée de la communauté. « Il faut se promener dans les rues de Toulouse avec un juif visible pour se rendre compte de cette réalité », dit-elle. Injures, crachats, gestes déplacés. « Et ne nous trompons pas, ces actes insupportables peuvent venir de n’importe qui », prévient cette femme.
[…]

« Ce qui remonte principalement, c’est plutôt des agressions verbales mais cela reste inadmissible », confie un membre du parquet. Les plaintes ont progressé de 170 % (!) en seulement neuf mois grâce à la sensibilisation sur cette question. Pourtant les représentants de la communauté toulousaine l’affirment : « Beaucoup de victimes d’acte antisémite n’osent pas déposer plainte ».

« Dans le magma de l’antisémitisme, beaucoup de choses se mélangent : l’antisionisme, la défense de la Palestine, les extrêmes de droite et de gauche…, confie un témoin.
[…]

Droit du sol : Trump s’attaque au «tourisme de maternité»
Londres : Muhammad R. attaque un policier à coups de machette (MàJ : condamné pour blessures volontaires graves mais pas pour tentative de meurtre)

Commentaires

Accueil
Menu