Plein ecran

Ambassade des pôles : Ségolène Royal tente de se dédouaner en accablant le défunt Michel Rocard

21/01

Ségolène Royal, ex-ambassadrice des pôles accusée d’absentéisme dans cette fonction, a assuré le 16 janvier sur BFM TV que son prédécesseur, feu Michel Rocard, n’avait assisté qu’à « une » seule des « réunions officielles » du cercle de l’Arctique sur douze. C’est faux, il a assisté à au moins cinq réunions sur dix-huit, d’après les fiches de présence publiées sur le site de l’organisation.
[…]

Il était absent de celle de Stockholm, en mai 2012, un mois et demi après un malaise qui lui avait valu cinq jours d’hospitalisation, et de celle d’Iqaluit, en avril 2015, mais avait expliqué quelques mois plus tard avoir très récemment guéri d’un cancer.

Pour Mme Royal, les réunions SAO sont les principales réunions du Conseil de l’Arctique : elles sont « vraiment décisionnelles » et représentent « la réunion officielle » du Conseil.

Interrogé par l’AFP, le Conseil de l’Arctique contredit Mme Royal, indiquant que les réunions de type ministériel sont « les réunions du niveau le plus important. Elles se tiennent tous les deux ans » et réunissent notamment « des représentants au niveau ministériel des huits Etats arctiques ».

Lors de la dernière réunion ministérielle, en mai 2019 à Rovaniemi en Finlande, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo menait la délégation américaine, la Russie était emmenée par son ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov, etc. Jacques de Noray, premier secrétaire de l’ambassade de France en Finlande, représentait la France.
[…]

Mais Mme Royal n’a assisté, toujours selon notre décompte consultable ici, à aucune des six réunions (une ministérielle, 5 SAO) qui se sont tenues depuis sa prise de fonction comme ambassadrice des pôles, en septembre 2017.

Mme Royal a assuré sur BFMTV être allée à « 17 réunions » sur les enjeux des pôles dans d’autres instances depuis septembre 2017. L’AFP en a retrouvé, sur la base de ses publications sur Twitter, au moins douze.
[…]

AFP Factuel

Radio France publie une troublante série d’articles sur les activités de Ségolène Royal comme ambassadrice des pôles

L’Assemblée demande des comptes à Ségolène Royal sur son bilan d’ambassadrice des pôles

Le parquet national financier ouvre une enquête préliminaire visant Ségolène Royal

Montpellier : Un policier hors service aurait été agressé au cutter par un migrant mineur isolé
Barrages de migrants à Calais : de "véritables attaques" contre les automobilistes, le président du port dénonce une "désertion policière"

Commentaires

Accueil
Menu