Plein ecran

Cinéma : le film « Joker », avec 11 nominations, en tête d’une course aux Oscars « très blanche » et « masculine »

J-7

Avec onze nominations recueillies au total, le film « Joker » de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre, part en tête de la course d’une 92e édition des Oscars très blanche et masculine, déjà critiquée lundi pour son manque de diversité.

(…) Les statistiques sont cependant têtues. Depuis la création des Oscars, seules cinq femmes ont obtenu une nomination en tant que réalisatrices: Lina Wertmüller (en 1976 pour « Pasqualino »), Jane Campion (en 1993 pour « La Leçon de piano »), Sofia Coppola (en 2003 pour « Lost in Translation »), Kathryn Bigelow (en 2009 pour « Démineurs ») et Greta Gerwig (en 2017 pour « Lady Bird »).

(…) Régulièrement étrillée ces dernières années pour son manque de diversité, l’Académie des Oscars s’expose encore à la critique pour sa sélection 2020: l’actrice noire américaine Cynthia Erivo est la seule artiste « non blanche » à s’être frayée un chemin dans les nominations, dans la catégorie « meilleure actrice » pour « Harriet », film historique sur le racisme et l’esclavage aux Etats-Unis.

L’an dernier, trois des quatre Oscars décernés aux comédiens étaient allés à des artistes « non Blancs », relevaient des commentateurs à Hollywood, pointant notamment cette année du doigt l’absence d’Eddie Murphy, qui effectuait son grand retour au cinéma dans « Dolemite Is My Name », et de Jennifer Lopez, qui pouvait prétendre à une nomination pour « Queens ».

(…)

La France sera représentée dans la catégorie du meilleur film étranger par « Les Misérables » de Ladj Ly, primé à Cannes, mais aussi par « J’ai perdu mon corps » pour les films d’animation.

Le Point

Montpellier : vols sous la menace, tentatives de cambriolage, vols à l'arraché... 15 migrants interpellés entre vendredi et dimanche
Etats-Unis : une affiche encourageant l’apostasie des musulmans suscite une polémique à Atlanta

Commentaires

X
Accueil
Menu