Plein ecran

Crash d’un Boeing ukrainien en Iran : « L’avion a été abattu par un missile iranien » (MàJ : une vidéo montre l’avion frappé par le missile)

09/01

ACCIDENT – Le crash du Boeing 737 d’Ukraine International Airlines, à proximité de Téhéran ce mercredi 8 janvier, serait dû à un missile iranien. Il reste à déterminer si les 176 victimes majoritairement irano-canadiennes ont péri d’un tir accidentel ou intentionnel.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé ce jeudi soir que plusieurs sources de renseignement, y compris canadiennes, laissent penser que le Boeing 737 qui s’est écrasé mercredi près de Téhéran a été « abattu par un missile iranien sol-air ».

Une vidéo diffusée par le New York Times montre le moment où le Boeing 737 de la compagnie Ukraine International Airlines a été frappé par un missile

(…) « Nous avons des informations de sources multiples, notamment de nos alliés et de nos propres services » qui « indiquent que l’avion a été abattu par un missile sol-air iranien. Ce n’était peut-être pas intentionnel », a déclaré Justin Trudeau lors d’une conférence de presse. Le Premier ministre canadien a estimé que ces derniers développements « renforcent la nécessité d’une enquête approfondie » dans cette affaire. « Comme je l’ai dit hier, les Canadiens ont des questions et ils méritent des réponses », a-t-il insisté.Plus tôt dans la journée, les Etats-Unis déclaraient également craindre une erreur de missile, et Donald Trump exprimait publiquement « ses doutes » sur l’origine du crash. L’Iran parle pour sa part d’un « problème technique » mais refuse de délivrer les boîtes noires aux experts, ce qui permettrait d’en apprendre davantage sur les raisons de l’accident.

« Qui viendra venir me voir maintenant » : Le chagrin de la mère du Capitaine Volodymyr Gaponenko, une victime du crash.

LCI

 

Anne Hidalgo ironise face à un taxi : "On fait tout pour que les Parisiens n'aient plus de voiture et prennent le taxi"
Pour Rachida Dati, le 7ème arrondissement de Paris est "assez antisémite"

Commentaires

Accueil
Menu