Plein ecran

Présidentielle en Croatie : l’électorat d’extrême-droite arbitrera le 2nd tour entre la présidente conservatrice et le centre-gauche

23/12

En Croatie, le premier tour de l’élection présidentielle a révélé montée en puissance de la droite dure dans un pays qui fait face à la pression de migrants. Le nom du président croate ne sera connu que le 5 janvier prochain. La Croatie doit prendre la présidence de l’Union européenne au prochain semestre.

Le pays vient de connaître les deux candidats pour le second tour de la présidentielle. L’ ancien Premier ministre social-démocrate Zoran Milanovic, 53 ans, arrive en tête du scrutin. Il affrontera la cheffe de l’État sortante, Kolinda Grabar-Kitarovic au second tour de justesse sous la pression d’un populiste de droite dure, un nouveau venu en politique.

Il s’appelle Miroslav Skoro. Chanteur très populaire en Croatie, il est arrivé à la troisième place du scrutin avec un peu plus de 24%. (…) Ces derniers ont notamment voté pour déployer l’armée à la frontière pour empêcher les migrants de passer et pour gracier un criminel de guerre.

(…) RFI


Arrivée derrière le candidat social-démocrate à la surprise générale, la présidente sortante Kolinda Grabar-Kitarovic, conservatrice, se tourne vers les électeurs du candidat d’extrême droite, qui a réalisé une importante percée.

(…) Après les résultats du premier tour, sa rivale, la présidente sortante, s’est aussitôt tournée vers les électeurs du candidat d’extrême droite, en appelant à une alliance : “J’avais un bon adversaire, de la même sensibilité politique que moi. Maintenant, nous devons nous rassembler et aller à la victoire”, a-t-elle lancé. L’avantage de Grabar-Kitarovic a fondu au fil de sa campagne, après une série de bourdes et de gaffes.

Courrier international

Le Québec veut accueillir jusqu'à 50.000 immigrés par an et fait les yeux doux aux Français
Migrants : la croix à gilet de sauvetage fait scandale sur la Toile, le pape accusé d'encourager une invasion migratoire (MàJ)

Commentaires

Accueil
Menu