Plein ecran

«Beaucoup ne sont pas des réfugiés, ce sont des migrants économiques» : le Premier ministre grec appelle l’Allemagne a accueillir les migrants de Lesbos

16/12

Alors que des migrants toujours plus nombreux arrivent sur l’île de Lesbos, le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis critique les accords de Dublin, et demande à l’Allemagne de prendre les migrants en charge directement depuis Lesbos

Le Premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis a appelé l’Allemagne, dans l’édition dominicale du journal Bild, à prendre en charge davantage de réfugiés, en raison de la situation dramatique sur l’île de Lesbos […].

Le Premier ministre grec a expliqué que son pays avait atteint les limites de ses capacités. «Nous prenons en charge entre 400 et 500 personnes par jour.» Il estime également que beaucoup des personnes qui arrivent dans les îles grecques n’ont pas droit à l’asile:

«Il doit être clair pour tout le monde que beaucoup de ces personnes qui viennent à nous ne sont pas des réfugiés. Ce sont des migrants économiques.»

 

Mitsotákis a aussi exigé que soit envoyé «un signal fort aux réseaux de passeurs. Quand vous venez et que vous savez que vous n’avez pas droit à une protection internationale, vous devez savoir que nous allons vous renvoyer chez vous.»

Se défendant contre les critiques concernant les conditions de vie des réfugiés à Lesbos et sur d’autres îles grecques, le Premier ministre a poursuivi: «Nous faisons tout pour régler ce gros problème. …Hélas, il est devenu évident que l’accord entre l’UE et la Turquie, qui a bien fonctionné pendant près de deux ans et demi, n’est plus respecté par la Turquie actuellement.»

Au plus haut de la crise des réfugiés en 2015 et 2016, des milliers de personnes débarquaient quotidiennement sur les îles grecques en mer Egée depuis la côte turque. Depuis l’accord sur les réfugiés entre la Turquie et l’Union Européenne en mars 2016, le nombre de nouveaux arrivants sur les îles avait baissé de manière significative. Mais depuis quelques temps, de plus en plus de migrants arrivent de nouveau en Europe par la mer Egée.

Die Welt

Le CNN chinois publie un documentaire sur les centaines d'attentats islamistes en Chine depuis 1990
Caraïbes : violentes émeutes sur le territoire français de l'Île de Saint-Martin

Commentaires

X
Accueil
Menu