Plein ecran

Italie : la vidéo d’un festival traditionnel sème le doute, les participants costumés étaient-ils racistes ?

08/12

Polémique sur les Krampus à Vipiteno au sujet d’actes de violence commis pendant le défilé durant lequel les démons ont poursuivi et fouetté les spectateurs. Dans une vidéo facebook on voit la parade du « Krampus « , à savoir les démons qui errent dans le pays et qui selon la tradition attaquent les spectateurs en les frappant avec des balais en bois.

La vidéo montre que dans la dernière édition, les Krampus poursuivent et battent les passants dans la rue, y compris avec des bâtons et des coups de pied. Mais cette violence a été démentie par les organisateurs de l’événement. « Il y a plusieurs fausses nouvelles qui circulent sur Facebook – expliquent-ils – Ceux qui connaissent le jour des démons à Vipiteno sauront sûrement distinguer la vérité de l’invention pure ».

Les organisateurs précisent qu’ils ne remettent pas en cause la véracité de la vidéo, mais rejettent « les accusations racistes qui y sont liées, qui ne correspondent pas à la réalité. Les gars fouettés dans la vidéo sont des amis et des connaissances des démons de Sterzing« .

Il Messaggero


Le Krampus est une créature mythique anthropomorphe et munie de cornes, fréquemment décrite comme « mi-chèvre, mi-démon » et présente dans un certain nombre de folklores européens, comme l’Autriche, la Bavière, la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, l’Italie du Nord et le Tyrol du Sud, la Slovaquie et la Slovenie1 ainsi que le Liechtenstein. Ces folklores lui donnent pour rôle, à l’époque de Noël, de punir les enfants s’étant mal conduits. Il est fréquemment associé à saint Nicolas lors de la fête homonyme, qui, lui, récompense les enfants avec des cadeaux. Son origine reste mal connue, mais certains anthropologues et folkloristes lui attribuent une origine pré-chrétienne.

Wikipédia

Suède : pour la première fois, une rencontre officielle a eu lieu entre le centre-droit et la droite radicale en vue d'une possible alliance
Un garçon de deux ans recrache une tête de souris d'un biscuit Nutella: "Une odeur s’apparentant à celle de la mort se dégageait de sa bouche"

Commentaires

X
Accueil
Menu