Plein ecran

Dijon : Dans le cadre du festival «Nuits d’Orient», des détenus montent sur les planches

Déc
2019

Dans le cadre du festival Nuits d’Orient, 120 spectateurs ont pu voir « Crash Test » au théâtre des Feuillants ce samedi 7 décembre. Cette pièce composée de morceaux choisis s’interrogeant sur la masculinité, la parentalité, le rôle du père et la place de l’homme dans la société, est l’aboutissement d’un atelier théâtre […]. Grâce à l’association Trait d’union […] et Joël Jallet, directeur fonctionnel du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de la Côte-d’Or, quatre détenus ont travaillé pendant plus de vingt heures, encadrés par [des] comédiens […]. Au résultat, […] un détenu a lâché « Je me suis aéré l’esprit… je suis content d’avoir réussi quelque chose, pour une fois » et de profiter d’un agréable moment de liberté.
 

 

 

(Merci à Sanybrailleur)


 

Les Nuits d’Orient de Dijon, 20 ans déjà de dialogue interculturel

 

Dijon et sa métropole sont à nouveau traversées par un souffle d’altérité et d’ouverture.

 

 

L’actualité du festival sera marquée cette année par la présence de personnalités ou d’associations qui œuvrent, chacune à leur manière, à la solidarité entre les cultures. L’orchestre de réfugiés […] rencontrera les jeunes de l’Orchestre des quartiers ainsi que des migrants. Pascal Blanchard, historien, et Lilian Thuram témoigneront de leur engagement citoyen. Ce sera aussi l’occasion pour le site Migrations […] de se faire connaître du public dijonnais…

La place de la femme dans nos sociétés y est questionnée, de Maïssa Bey, femme de lettres algérienne, à Deena Abdelwahed, DJ tunisienne, de Samira Kadiri, soprane marocaine, à Aurélie Gonet, dijonnaise, avec son périple à vélo Dijon-Pékin.

… À l’occasion de cet anniversaire, Dijon invite Chefchaouen, ville amie marocaine…

Le festival « Les Nuits d’Orient » bâtit plus que des passerelles entre les deux cultures, de l’Orient à l’Occident. Il invite à faire société, à reconnaître la diversité, le dialogue interculturel, comme des richesses pour notre humanité et comme des facteurs de paix.

 

Télécharger le programme, avec des événements comme Apatrides, Bandes dessinées et immigration, Une autre histoire de la Palestine, L’art de perdre, Ailleurs, Le chanteur de Gaza, Nos ancêtres les migrants, Soirée migration et projection, Du henné pour vos mains, Cuisinez des pâtisseries orientales, etc.

Marseille : débordements et bagarres devant un distributeur de billets trop généreux
Molenbeek (Bruxelles) : un contrôleur tabassé devant chez lui par le fraudeur qu'il avait épinglé quelques jours avant

Commentaires

Accueil
Menu