Plein ecran

Autriche : le premier opéra d’une compositrice qui veut « secouer l’institution » et bousculer les genres

07/12

Première femme à composer pour l’Opéra de Vienne, l’Autrichienne Olga Neuwirth relève le défi avec une œuvre qui veut « secouer l’institution » en célébrant la fluidité des genres et des identités musicales.

Ce n’est pourtant pas la seule raison qui fait de la présentation d' »Orlando », dimanche à guichets fermés, l’un des événements de la saison musicale autrichienne: pour cette adaptation du roman éponyme de Virginia Woolf, Olga Neuwirth promet un « opéra performance » s’affranchissant des codes de l’exercice.

Figure de proue de la musique contemporaine, l’artiste de 51 ans a choisi d’écrire une partition pour l’une des œuvres les plus singulières de la romancière britannique (1882-1941), biographie imaginaire d’un héros qui change de sexe comme de siècle. Le récit d' »Orlando » l’accompagne depuis l’adolescence, a expliqué à l’AFP la compositrice, qui y voit des échos à sa propre jeunesse en rébellion contre les rôles sociaux assignés aux femmes et aux hommes. […]

Avant que les questions de genre ne deviennent un sujet de société brûlant, Virginia Wolf a fait paraître en 1928 un roman flirtant avec le fantastique sur la fluidité des identités: d’abord poète à l’époque élisabéthaine, puis ambassadeur à Constantinople, Orlando se métamorphose en femme avant de poursuivre sa traversée des époques pour atterrir dans les années 1920, devenant une écrivaine hantée par la fuite du temps.

« Il y a tellement de strates dans ce livre…« , confie Olga Neuwirth qui a rajouté des escales supplémentaires à l’histoire : elle emmène son héros/héroïne jusqu’à nos jours et lui imagine un enfant « non-binaire », selon le dossier de presse, dont elle a confié le rôle à l’artiste transgenre Justin Vivian Bond, une égérie du cabaret new-yorkais. […]

news.yahoo

Bientôt, à l’école il n’y aura plus de livres…
Paris : un médecin urgentiste agressé par un migrant afghan à l’hôpital Bichat

Commentaires

X
Accueil
Menu