Plein ecran

Les mineurs marocains non accompagnés inquiètent les associations en Belgique

07/12

Ce sont des enfants et des adolescents qui ont quitté l’Afrique du Nord, principalement le Maroc, pour rejoindre clandestinement l’Europe. En Belgique, la plupart d’entre eux sont des usagers de drogues, errent dans les rues de Bruxelles et inquiètent les ONG et les riverains. Selon ces derniers, ces mineurs étrangers non accompagnés «s’introduisent dans des propriétés et commettent des délits pour survire».

Leur situation alarmante et leur très jeune âge ont fait les gros titres de l’actualité dans ce pays européen. Des ONG et des centres d’accueil ont envoyé des signaux pour alerter sur les conséquences de ce phénomène.

«Selon les chiffres dont nous disposons, ils seraient 405 mineurs marocains non accompagnés, dont 105 seraient âgés de moins de 15 ans, recensés en Belgique en 2019», nous confie Sofia Majoub, analyste au sein de l’ONG belge Child Focus. «Le plus jeune d’entre eux est âgé de 8 ans», ajoute-t-elle. La responsable précise aussi que ces âges sont définis «selon ce que ces mineurs disent, mais aussi d’après ce qu’ils ont l’air». […]

yabiladi

Dijon : un sexagénaire congolais lui caresse le sein et lui bave dessus dans le tramway
François Bayrou mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics

Commentaires

X
Accueil
Menu