Plein ecran

228 personnes arrêtées pour blanchiment d’argent, plus de 3800 «mules financières» identifiées annonce Europol

05/12

[…] Les 31 pays qui ont pris part à l’opération internationale sont les suivants : Allemagne, Autriche, Australie, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Suède, Suisse et l’Ukraine, ainsi que les États-Unis.

Les recruteurs de « mules », quant à eux, font preuve d’ingéniosité pour convaincre des personnes, la plupart des étudiants ou des jeunes gens, de prendre part à leurs activités. Ils leur font miroiter la possibilité de « devenir riche rapidement ». Ils sont hameçonnés par des publicités qui ne font pas état de l’illégalité de la technique.

D’autres encore utilisent la méthode de l’ « escroquerie romantique » en recrutant des « mules financières » sur des sites de rencontres, indique Europol. Les personnes ainsi recrutées s’exposent tout de même à des sanctions pénales. « Les forces de l’ordre se tourneront d’abord vers la personne dont le nom figure sur le compte bancaire et les conséquences judiciaires peuvent être graves » en fonction des lois en vigueur dans chaque pays concerné. […]

Europol

Carpentras (84) : L'enfer d'un jeune migrant dépeint par l'écrivain-carreleur Mamadou Aliou Diallo
Fiché S pour islamisme radical, le patron d’une société de nettoyage travaillait pour le ministère des Armées

Commentaires

X
Accueil
Menu