Plein ecran

Wikipédia réfléchit à l’adoption de l’écriture inclusive (MàJ : jugée inutile et trop lourde)

08/01

08/01/2020

Cette révision militante de la grammaire a été jugée inutile et trop lourde par les auteurs de l’encyclopédie en ligne.

Wikipédia, la plus grande encyclopédie en ligne, n’est pas près d’adopter les règles de l’écriture inclusive, cette forme particulière de graphie qui remplace la règle du masculin qui l’emporte. Son usage était déjà officiellement déconseillé par le gouvernement dans ses documents officiels, «notamment pour des raisons d’intelligibilité et de clarté de la norme». Chez Wikipédia, une consultation a été lancée auprès des contributeurs, qui sont des citoyens lambda – généralement des étudiants, enseignants ou passionnés – pour savoir quel usage adopter.

Jusqu’ici, certains l’employaient régulièrement. Mais d’autres s’empressaient alors de corriger, pour harmoniser les règles de grammaire avec le reste du site. Ce qui a généré des «guerres d’édition» interminables.
[…]

Le Figaro


04/12/2019

Les contributeurs réguliers du Wikipédia francophone ont un mois pour trancher: dans quelle mesure l’écriture inclusive a-t-elle sa place au sein des fiches de la plus large encyclopédie en ligne?

Manifestations : les policiers priés de mieux s’identifier
Nouvelle promotion pour le député “aux coups de casque” M’jid El Guerrab : rapporteur à la politique française d’attribution des visas

Commentaires

X
Accueil
Menu