Plein ecran

Allemagne / Classement PISA : les élèves immigrés ont des résultats « nettement inférieurs » à ceux des Allemands de souche

04/12

ALLEMAGNE – Classement PISA 2019 : Les performances des élèves allemands ont considérablement baissé.

Kristina Reiss est professeur de mathématiques et doyenne de l’école des sciences de l’Université technique de Munich. Elle dirige la partie allemande de l’étude Pisa. Olaf Köller est professeur de sciences.

(…)

Olaf Köller : Ce qui m’a surpris, c’est l’importance de la baisse du niveau des élèves allemands. Ils n’ont cessé de s’améliorer depuis le début des années 2000, ils ont stagné il y a trois ans, et maintenant les choses se détériorent.

Reiss : Je ne le vois pas de façon si négative. (…) Si l’on considère que la proportion d’élèves issus de l’immigration est passée de 22 % en 2000 à 36 % aujourd’hui, le résultat peut être considéré comme un succès.

Reiss : Les jeunes issus de l’immigration ont plus de difficultés en raison de leur origine sociale et linguistique et obtiennent en moyenne des résultats nettement inférieurs aux élèves sans origine immigrée. Compte tenu de cette évolution démographique, il fallait s’attendre à ce que le système scolaire subisse des contrecoups. Je suis satisfaite des résultats.

Köller : Je vois d’autres raisons de s’alarmer. Le groupe dit à risque, c’est-à-dire les jeunes de 15 ans qui ne savent ni écrire ni calculer correctement, représente 21 % des élèves. Dans certaines écoles, leur part peut atteindre 30, 40, voire 50 pour cent, selon les États fédéraux. Cela signifie qu’un élève sur deux n’a même pas les compétences de base pour chaque type d’apprentissage scolaire. C’est dramatique.

Reiss : Mais il ne s’agit pas d’un problème purement allemand ; nos voisins, la Suisse, les pays du Benelux et même la Finlande, l’ancien pays modèle, sont également sous pression.

(…)

Zeit.de


Le classement PISA, le « Programme international pour le suivi des acquis des élèves » a été dévoilé ce mardi 3 décembre. Cette enquête, réalisée tous les trois ans et organisée par l’OCDE, évalue le niveau des élèves de 15 ans des pays participant au test.

L’Internaute

Suède : un homme, condamné en 2017 à 4 mois de prison pour avoir diffusé un viol collectif sur Facebook, arrêté pour meurtre
Pierrefitte (93) : un couple d'homosexuels menacé de mort et tabassé par une dizaine de "jeunes" armés de barres de fer

Commentaires

Accueil
Menu