Plein ecran

Toulouse Football club: l’hymne occitan saluera l’entrée des joueurs sur le terrain

Août
2010

Les mélomanes apprécieront. Après les vuvuzelas sud africaines, le chant occitan fait son entrée officielle dans les stades de foot. En effet, depuis le début de la saison, le Toulouse football Club (TFC) a choisi l’hymne occitan « Se Canta » pour marquer l’arrivée de ses joueurs sur le terrain.

Outre les supporters des « Violets » qui entonnaient déjà ce chant les saisons précédentes, le Parti Occitan se réjouit de voir le club toulousain « rebondir sur son identité occitane ».

« Nous sommes ravis, s’exclame Guilhem Latrubesse, porte parole du Parti Occitan. A travers ce choix d’hymne officiel, le club toulousain fait écho à d’autres initiatives comme celles du stade rennais qui fait résonner l’hymne breton à chaque match à domicile depuis la saison dernière ». Sur le même registre, les occitans rappellent  que le « Se Canta » (prononcez se canto), fut lun des hymnes officiel des Jeux Olympiques d’Hiver en Italie en 2006.

Exit les relents de communautarisme indigeste. « A travers ce choix d’hymne officiel, le TFC affirme son attachement à une identité partagée avec toutes les populations de la région », reprend Guilhem Latrubesse.

Libé Toulouse

Titres de séjour : +8.3%, naturalisations par mariage : +11.7%
Cannes: cinq cents kilos de cuivre embarqués en 15 minutes

Commentaires

X
Accueil
Menu