Plein ecran

Laïcité : une religieuse catholique se voit refuser une place en maison de retraite à Vesoul car elle porte le voile

19/11

Depuis qu’elle a prononcé ses vœux pour entrer dans les ordres, cette sœur de plus de 70 ans aujourd’hui porte un habit religieux. Elle porte également le voile. Toute sa vie passée dans un couvent dans la Drôme a été ainsi.

Pour ses vieux jours, cette sœur décide de revenir sur ses terres de Haute-Saône, finir ses jours à Vesoul. En octobre 2018, la religieuse prépare donc sa venue à Vesoul. Dans la ville préfecture de Haute-Saône il existe une structure appelée « Foyer Logements », une résidence pour personnes âgées gérée par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville.

(…)

En juillet, le CCAS de la ville de Vesoul finit par lui adresser un courrier. La commission d’attribution a accepté sa demande de logement, et une proposition pourrait lui être faite dès qu’il y aura des disponibilités. Ce même courrier précise toutefois « au sein de nos structures nos résidents peuvent avoir des préférences et convictions et celles-ci doivent être respectées ». Le courrier précise que « dans le respect de la laïcité tout signe ostentatoire d’appartenance à une communauté religieuse ne peut être acceptée en vue d’assurer la sérénité de toutes et de tous ».

Si la sœur veut une place, ce sera sans habit religieux ni voile. Il est en revanche possible de porter une croix discrète. La vielle femme qui toute sa vie a porté un habit religieux ne peut imaginer sa vie autrement, elle refuse donc ces conditions.

Sarcelles (95) : saccage d’une stèle aux soldats africains, une enquête ouverte
Los Angeles : des antifas s'en prennent à des militants républicains... et tombent sur un ancien champion de boxe

Commentaires

X
Accueil
Menu