Plein ecran

Russie: « C’est la guerre civile en France »

Août
2010

Renaud Chenu raconte dans Bakchich son séjour en Russie, en particulier la vision russe sur la situation en France.

(…) Micha, mon ami et traducteur se retourne vers moi dans le véhicule qui nous transporte :  De Gaulle, (…) « un véritable homme d’État, pas comme votre Sarkozy qui n’est qu’un politicien qui cherche à pistonner son fils. Hier j’ai regardé un reportage sur le nettoyage ethnique des noirs et des arabes en France. » Là encore je l’interroge du regard, un peu surpris par les termes employés. « C’est la guerre civile en France. Vous n’avez pas vu ces images de policiers tabassant des femmes noires enceintes dans la rue ? ».

Le Sarkozysme c’est aussi ça. Des russes viennent vous dire qu’on fait du nettoyage ethnique en France. C’est réjouissant pour un patriote comme moi. Bref, ce « c’est la guerre civile en France » ponctuant une accusation de « nettoyage ethnique » par la télévision russe me stupéfait. « T’en penses quoi de Sarkozy ? ». Sa réponse tombe comme un couperet (…) « Poutine est beaucoup plus fort que Sarkozy. Lui, il tient ses promesses ».

Voilà qui est dit, il n’y a pas qu’en France que la cote de popularité du président frise les abysses. Notre chauffeur prend part à la conversation « Nous en Russie, on a des musulmans noirs et musulmans blancs. » C’est à dire ? « Les blancs sont ceux qui sont intégrés à la société russe. Les noirs, ils ne mangent pas de champignons. Ils mangent des champignons vos musulmans ? » La cueillette des champignons est le loisir préféré des russes avec la chasse. Je lui réponds que les français ne sont ni noirs ni blancs et que le citoyenneté chez nous n’a rien à voir avec la religion, il me rétorque que notre équipe de foot etc… On arrive à destination, j’abandonne » (…)

Bakchich

Septuagénaire de l'Hérault : des élus UMP et FN indignés demandent sa remise en liberté
L’islam de France se construit au cœur du Morvan

Commentaires

Accueil
Menu