Plein ecran

Barbara Lefebvre: «C’est la stratégie des islamistes de se victimiser»

12/11

INTERVIEW – L’enseignante et essayiste travaille depuis des années sur la question antisémite.

Barbara Lefebvre, qui a publié en 2018 Génération “j’ai le droit” (Albin Michel), étudie les dérives d’un certain antiracisme.

LE FIGARO. – Une étoile jaune a été distribuée lors de la marche contre l’islamophobie à Paris ce dimanche. La photo d’une enfant avec cette étoile a fait polémique. Que signifie ce symbole sur le plan historique?

Barbara LEFEBVRE. – L’étoile jaune était le signe que les Juifs devaient apposer sur leur vêtement dans tous les territoires sous domination nazie, afin d’être identifiés et discriminés. Pour mieux saisir l’infamie de la manœuvre islamiste, il faut remonter le temps. Le Judenstern nazi s’inspirait de la rouelle médiévale imposée aux juifs dans l’Occident chrétien à partir du XIIIe siècle. Or elle s’inspirait elle-même des signes distinctifs imposés aux dhimmis en terre d’islam colonisées par les Arabes à partir du VIIIe siècle. En Tunisie, par exemple, au IXe siècle, les juifs devaient porter une étoffe marquée par l’image d’un singe et les chrétiens par…

[…]

Le Figaro

Déscolarisation et violences : une étude dresse le portrait de la prostitution des mineures en Seine-Saint-Denis
Edwy Plenel: "Non, il n'y avait pas d'étoile jaune" à la manifestation anti-islamophobie

Commentaires

X
Accueil
Menu