Plein ecran

«Gilets jaunes» : 10 000 gardes à vue, 3 100 condamnations… une réponse pénale sans précédent

08/11

Un anniversaire et un premier bilan des condamnations. Alors que le mouvement des « gilets jaunes » fêtera, le 17 novembre, ses un an, Le Monde a pu rassembler des indicateurs chiffrés de la réponse pénale apportée, à l’échelle nationale, aux divers débordements qui ont eu lieu au cours de l’année écoulée.

Autre donnée-clé : sur l’ensemble de ces condamnations, environ 400 ont donné lieu à des peines de prison ferme avec incarcération immédiate (dites « avec mandat de dépôt »).

[…] Il ne s’agit que d’un bilan provisoire couvrant une période allant du premier samedi de manifestations des « gilets jaunes » en novembre 2018, jusqu’au 30 juin. Mais ces données réunissent néanmoins les sept mois où la mobilisation a été la plus forte, et permettent d’ores et déjà de dégager les grandes tendances des suites judiciaires données à cet affrontement hebdomadaire inédit.

Un des chiffres les plus importants qui ressort est celui du nombre de condamnations prononcées : plus de 3 100. Un record pour un mouvement social, même si la mobilisation des « gilets jaunes » a constitué, en soi, une première dans sa forme et dans sa durée. […]

Le Monde

Eric Zemmour Vs Henri Pena-Ruiz (MàJ : Vexé d'avoir été qualifié d'islamo-gauchiste, Mélenchon s'en prend à Peña-Ruiz)
"Les jeunes des quartiers ne rêvent plus" selon le Bernard Pivot des banlieues

Commentaires

Accueil
Menu