Plein ecran

Paris : le «sniper» Tchétchène de Daech, devenu Français en 2008, condamné à dix ans de prison (MàJ)

09/11

09/11/2019

La cour d’assises spéciale a condamné à dix ans de prison, samedi, à Paris, Khassanbeck Tourchaev, un Tchétchène naturalisé français en 2008, qui était notamment accusé d’avoir été « émir » d’un groupe djihadiste en Syrie en 2013 et 2014.

Cette peine, qui est alignée sur les réquisitions du parquet, est accompagnée d’une période de sûreté des deux tiers. L’accusé encourait trente ans de réclusion.

[…]

Il était cependant accusé d’avoir participé à des combats et assuré une formation aux explosifs à d’autres combattants et d’avoir formé de nombreux snipers, d’où son surnom. Il était aussi soupçonné d’avoir joué le rôle d’« émir » dans un groupe djihadiste, au sein de l’Emirat du Caucase affilié à Ahrar al-Cham, qui faisait lui-même partie du Front islamique.

[…]

Khassanbek Tourchaev, aujourd’hui âgé de 49 ans, est arrivé en France en 2002 où il a obtenu l’asile politique. Il a été naturalisé en 2008. Dès 2005, il avait été repéré par les services de renseignement en raison de son extrémisme religieux. Il se décrit lui-même comme salafiste. « Aujourd’hui, je suis sur la voie d’Allah », a-t-il déclaré.

[…]

LeParisien

 


07/11/2019

Khassanbeck Tourchaev, Français d’origine Tchétchène, est jugé ce jeudi pour avoir rallié les rangs djihadistes en Syrie dès 2013. La justice le soupçonne d’avoir été un chef de bataillon important, et d’avoir formé de nombreux snipers, ce qu’il nie.

[…]

Tourchaev est une vieille connaissance des services français qui le considèrent comme un « extrémiste religieux ». Il est arrivé dans le Bas-Rhin en 2002 avant d’obtenir sa naturalisation en 2008. Son passé en Russie reste flou. Fils d’un ministre de l’Énergie de la République de Tchétchénie, il aurait suivi des études de droit à Grozny entre 1994 et 1998, travaillant dans la foulée pour la police criminelle de la capitale tchétchène.

[…]

Le Parisien

Paris : Vikash Dhorasoo candidat aux municipales dans le 18e arrondissement avec l'élue LFI Danièle Simonnet
« Punissons-la » : le rappeur Booba menace Zineb El Rhazoui (MàJ : Cyril Hanouna félicite "son ami Booba")

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu