Plein ecran

Europe : Bruxelles et Paris sont les villes comptant le plus de jeunes, record pour la Communauté d’agglomération Val de France (Garges, Sarcelles, …)

02/11

En Europe, la population la plus jeune vit dans les villes de Grande-Bretagne et de France, la plus âgée en Allemagne et en Roumanie. C’est ce qui ressort de la dernière étude Eurostat qui a pris en compte un millier de villes de l’UE.

Dans l’Union Européenne, en 2017, le ratio de dépendance démographique des jeunes était de 35%. Ce qui veut dire qu’en moyenne, il y avait une personne jeune (19 ans ou moins) pour trois personnes en âge de travailler. Le ratio de dépendance démographique des seniors était un peu plus bas, à 33%, représentant le pourcentage du nombre de personnes âgées (65 ans et plus) par rapport au nombre de personnes en âge de travailler.

Au palmarès des villes, Bruxelles est la capitale la plus jeune de l’UE avec un ratio de dépendance démographique des jeunes de plus de 40%, suivie de près par Paris et Dublin (39%). Au contraire, Lisbonne, avec un ratio de dépendance démographique des seniors de plus de 41%, est la capitale dont les citoyens sont les plus âgés, devant Rome (36%) et La Valette (34%).

Les villes les plus jeunes sont en France et au Royaume-Uni

Les taux de dépendance démographique [=la part de la population qui n’est pas/plus en âge de travailler] les plus élevés se trouvent dans de nombreuses villes de France et du Royaume-Uni. La communauté d’agglomération du Val de France, près de Paris [regroupant les villes de Villiers-le-Bel, Arnouville, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Gonesse et Bonneuil-en-France] , détient le record avec un taux de 58% (données de 2014).

Allemagne et Roumanie : beaucoup de villes avec le moins de jeunes parmi leurs populations

Le taux de dépendance des plus jeunes était en revanche sous la moyenne (35%) en Allemagne, à Chypre (chiffres de 2011), en Lituanie, au Luxembourg (données de 2011), à Malte, en Autriche, en Pologne (données de 2014), en Roumanie, en Slovénie (données 2016) et en Slovaquie. Environ les deux tiers des 19 villes avec les taux les plus bas (moins de 25%), sont en Roumanie et en Allemagne.

Les villes aux populations les plus âgées sont en Allemagne, France et Italie

Le taux de dépendance vieillesse le plus élevé, avec au moins une personne de 65 ans et plus pour deux adultes en âge de travailler, a été enregistré dans la ville française de Fréjus (64%, données 2015), suivie par les villes de Cannes (données 2014), Savone, Gênes et Trieste en Italie, Waveney au Royaume-Uni, ainsi que Dessau-Roßlau et Görlitz en Allemagne…

Perpignan (66): clandestins, faux mineurs mais vrais cambrioleurs
Nice (06) : 31 clandestins pakistanais découverts dans un camion près de la frontière italienne

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu