Plein ecran

Etats-Unis : Les écoles de Seattle veulent dénoncer l’appropriation des mathématiques par les Occidentaux

22/10

Le district scolaire de Seattle prévoit d’introduire dans les classes des questions d’études ethniques. Celles-ci invitent les élèves à explorer la manière dont les mathématiques ont été « appropriées » par la culture occidentale et utilisées dans les systèmes de pouvoir et d’oppression. Une initiative controversée qui place le district à l’avant-garde d’un mouvement de «réhumanisation» des mathématiques.

Le cadre proposé par le district décrit les thèmes de discussion que les enseignants devraient intégrer dans leurs classes. L’un d’eux amène les élèves à explorer les racines des mathématiques « dans l’histoire ancienne des peuples et des empires de couleur ». Un autre thème invite à s’interroger comment les mathématiques et les sciences ont été utilisées pour opprimer et marginaliser les personnes de couleur, et qui détient le pouvoir dans une classe de mathématiques.

Un autre thème met l’accent sur « la résistance et la libération », en encourageant les élèves à reconnaître les pratiques mathématiques et les contributions de leur propre communauté, et en analysant comment les mathématiques ont été utilisées pour libérer les gens de l’oppression.

[…]

Ce programme de quatre pages se trouve encore à l’étape de projet. […]

Edweek.org

Meaux (77) : un employé municipal appelle à "couper la tête" d'une femme voilée, Jean-François Copé réclame des sanctions
Maxime Nicolle s'en prend à Pascal Praud et Eric Zemmour

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu