Plein ecran

L’incendie d’une église grenobloise était bien criminel : France 3 supprime un article qui accusait l’ « extrême-droite » de fake news (MàJ: France 3 tente de se justifier)

10/10

10/10/19

Non, France 3 n’a censuré aucune information sur l’incendie de l’église Saint-Jacques à Grenoble

La rédaction de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes est mise en cause sur les réseaux sociaux par des groupuscules nous attaquant sur notre traitement de l’incendie de l’église Saint-Jacques à Grenoble, en janvier. Si l’un de nos papiers a été temporairement dépublié, il ne s’agit pas d’une censure.

[…]

Parmi ceux qui nous accusent de diffuser des « fake news », Pierre Sautarel, administrateur du blog d’extrême droite « F de Souche », a pointé la suppression de l’un de nos articles intitulé « Non, l’église Saint-Jacques de Grenoble n’a pas été incendiée volontairement en janvier »

[…]

Cet article, publié le 19 avril par l’un de nos journalistes, a effectivement été dépublié de manière conservatoire ce lundi 7 octobre au vu de la récupération dont il faisait l’objet par ces mêmes auteurs sur les réseaux sociaux et à la lumière des nouvelles conclusions de l’enquête.

[…]

Nous maintenons toutefois son contenu : il était erroné de laisser penser, à cette époque, que l’incendie de l’église Saint-Jacques était d’origine criminelle puisqu’aucun élément de l’enquête n’attestait cette thèse.

[…]

La dépublication de l’article n’était en aucun cas un acte de censure ou une tentative de désinformation mais bien une mesure d’urgence pour ne pas induire nos lecteurs en erreur.

[…]

France 3


La chaîne assure avoir «momentanément dépublié» un article et plaide la bonne foi. De nouveaux éléments de l’enquête sur l’incendie d’une église à Grenoble sont venus contredire ce qui avait été écrit précédemment.

(…) Checknews

9/10/19

Sondages municipales. Les écolos EELV ont le vent en poupe
Paris : le rassemblement de musulmans contre la radicalisation fait un flop

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu