Plein ecran

Suppression de l’exonération des charges sociales des aides à domicile pour les seniors (màj : marche arrière du gouvernement)

24/09

24/09/2019

COUAC – Edouard Philippe a annoncé ce mardi avoir demandé à la ministre du Travail de renoncer au projet visant à supprimer l’exonération des charges sociales pour les seniors de plus de 70 ans qui emploient des gens à domicile.

C’est un retournement de situation inattendu : le gouvernement fait marche arrière sur la suppression d’exonération des charges sociales pour les seniors payant des aides à domicile. A l’Assemblée Nationale ce mardi 24 septembre, Edouard Philippe a annoncé avoir « demandé à la ministre du Travail de renoncer à ce projet » lors des questions au gouvernement. « Je veux donc rassurer les professionnels et les employeurs : ces mesures n’entreront pas en vigueur », a-t-il ajouté.

Hier, Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement, confirmait l’intention de l’exécutif de vouloir mener à bien ce projet. Il s’agissait de supprimer l’exonération fiscale accordée aux personnes âgées non dépendantes quand elles emploient une aide à domicile. Une mesure dure à avaler pour les 600 000 retraités concernés.

LCI


23/09/2019

[…] Dans le cadre du nouveau projet de loi de finances, l’exécutif souhaite en effet que cette aide pour faire le ménage, la cuisine ou encore les courses, soit désormais réservée aux seniors en perte d’autonomie, c’est-à-dire aux personnes en situation de dépendance ou handicapées. Un coup de rabot qui aurait pour conséquence de faire 310 millions d’euros d’économies en 2020, puis 360 millions les années suivantes.

Cette nouvelle mesure risque de déplaire aux familles, dont certaines sont déjà mobilisées contre la sous-indexation des pensions et l’augmentation de la CSG des retraités. […] Ce lundi matin, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, invitée de LCI, a confirmé ces informations. « Nous souhaitons recentrer les choses pour que les aides s’adressent aux personnes qui en ont le plus besoin », a-t-elle expliqué avant d’assurer que ce n’était pas « un coup porté aux retraités » et qu’il y a aujourd’hui « d’autres aides pour employer les personnes à domicile« . […]

L’Express

Donald Trump à l'ONU : "L'avenir n'appartient pas aux mondialistes, l'avenir appartient aux patriotes"
Nice (06) : une machine qui transforme le plastique en diesel destinée aux pays émergents

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu