Plein ecran

Hillion (22) : à 82 ans, un paysan à la retraite ose héberger des migrants, « il faut savoir tourner la page »,

23/09
[…] Dans sa maison d’Hillion, dans les Côtes d’Armor, Pierre Guernion avait une chambre de libre que personne n’occupait, à part sa sœur quand elle vient en vacances de temps en temps. Un jour, une cousine qui passait par là pour visiter la côte bretonne, lui a parlé d’un jeune demandeur d’asile Albanais qui cherchait un endroit où vivre. Pierre Guernion lui a ouvert sa porte. […] Si Pierre raconte sa démarche, c’est pour que d’autres franchissent le pas aussi, car « en France, personne ne devrait dormir dehors […] je suis heureux que ma maison serve à quelqu’un d’autre« . Une leçon d’humanité et de simplicité.

[…] Imprégné de charité chrétienne, ce n’est pas la première fois que l’octogénaire héberge des migrants. C’est d’ailleurs l’un de ses anciens protégés, un jeune Albanais, qui lui a parlé de cette famille géorgienne dans le besoin. À plus de quatre-vingt ans, les accueillir n’a pour lui rien d’exceptionnel. « Rendre service à quelqu’un c’est aussi naturel que de respirer » , explique le natif d’Hillion, en évoquant l’esprit de cohésion qui régnait au village pendant la guerre. « L’entraide était habituelle à cette époque-là. Tout le monde avait besoin de tout le monde. Ce genre de choses a disparu », regrette-t-il. Pourtant, il en est persuadé, « beaucoup de gens pourraient faire ce que je fais, seulement ils n’osent pas ».

La barrière de la langue n’empêche pas les moments de complicité entre la famille géorgienne et son bienfaiteur, qui est même devenu une sorte de grand-père de substitution pour la petite fille. « C’est chez moi qu’elle a fait ses premiers pas » , glisse-t-il dans un sourire. Et pas besoin de parler géorgien pour lire la reconnaissance dans les yeux des deux jeunes parents.

Pour écouter le témoignage de Pierre sur France Inter, cliquer ICI

Climat : Macron invite les jeunes à manifester… en Pologne !
Lyon. Des coups de feu et des blessés lors d'une fête de quartier

Commentaires

X
Accueil
Menu