Plein ecran

New York : un fugitif condamné pour tentative de meurtre arrêté et renvoyé en France

21/09

Les agents de la brigade opérationnelle (ERO) de l’Agence fédérale de police aux frontières des Etats-Unis (ICE) ont procédé mardi à l’expulsion d’un ressortissant français, il était recherché dans son pays pour tentative de meurtre et enlèvement. Samba Ndiaye, 42 ans, aussi connu sous le nom de Mohamed Fall, a été expulsé par charter de la police aux frontières et remis aux autorités françaises.

D’après la police française, Ndiaye a été condamné en décembre 2002 sous sa vraie identité pour enlèvement, séquestration avec actes de torture et tentative de meurtre d’un homme à Marseille en 1997. Il avait été condamné à la prison à vie par contumace.

Ndiaye était initialement entré sur le territoire américain à une date et en un lieu inconnus. En juin 2005, il a été arrêté par la police des frontières, se présentant comme Mohamed Fall, citoyen mauritanien. Une procédure d’expulsion avait été entamée contre lui. En juillet 2005, sous le nom de Fall, il avait été libéré sous caution.

Le 28 juillet 2008, un juge de l’immigration ordonne son expulsion, mais il fait appel […]. Le 21 juin 2010, son appel est rejeté. Le 28 novembre 2012, toujours sous le nom de Fall, il est condamné [dans l’Ohio] pour agression de policiers, refus d’obtempérer et obstruction, et condamné à huit mois de prison.

A l’issue de sa peine, il est renvoyé à la police des frontières, qui le relâche et le place sous contrôle judiciaire, pendant que les démarches pour lui obtenir un document de voyage mauritanien se poursuivent.

Le 23 avril 2019, un agent de liaison de la police française, affecté au Consulat Général de France à New York, prévient la police des frontières américaine qu’il croit que Ndiaye est un ressortissant français qui se faisait appeler Mohamed Fall. La brigade compare alors les empreintes digitales et les photographies fournies par les autorités françaises, et confirme qu’il s’agit du même individu. Le 21 mai 2019, la police […] arrête Ndiaye à Manhattan, ouvrant la voie à son expulsion vers la France…

Police des Frontières des Etats-Unis

Liège (Belgique): un Maroco-algéro-palestinien en situation irrégulière arrêté pour une tentative de meurtre
Roubaix (59): coup de couteau mortel, Djamel Atmna condamné à dix ans de réclusion

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu