Plein ecran

Le football français vient en aide aux migrants

08/09
[…] Alors que la problématique d’accueil des migrants a pris une nouvelle dimension en Europe depuis la crise migratoire de 2015, un certain nombre de clubs de football se porte volontaire pour accueillir et intégrer les réfugiés à leur équipe. Ces actions sont portées par un fond de dotation «FondaCtion pour le football», soutenu par les grandes instances du football français (Fédération française de football, Ligue de football professionnel, Première Ligue etc.). Ainsi plus de 580.000 euros ont déjà été reversés au club participant.

Porté par l’UEFA, le dernier projet de «FondaCtion pour le football» nommé «football et réfugiés» vise à favoriser l’intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés via le football, en intégrant simplement un club partenaire afin de participer à des entraînements, des matches ou encore y occuper un poste de bénévoles.

Le projet prône les «bonnes valeurs du football», accessible à tous, peu importe la nationalité, la position sociale ou encore la religion. Conscient que le football a parfois une mauvaise image, le Président de la fondation, Patrick Braouezec, donne sa version : «source de plaisir et de partage pour ses millions de pratiquants, le football est aussi malheureusement tributaire et révélateur de certaines dérives de notre société. C’est pourquoi la fondaction s’applique à promouvoir et à restaurer une vision citoyenne du sport français le plus populaire. A travers les actions mises en œuvre, elle s’évertue à exploiter les qualités éducatives de ce sport pour nourrir les projets d’utilité publique et encourager la recherche sur l’innovation sociale dans le football». […]

Sport24

Lille (59) : des terroristes islamistes sortant de prison placés en plein cœur de la ville, « pour favoriser leur ré-affiliation sociale »
Égypte : à l’école, l’islam exclut en plaçant l'élève chrétien dans le rôle du subalterne

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu