Plein ecran

Jean Viard : « Il faut voir Paris comme une ville mondiale, pas comme une ville française »

05/09

Les prix de l’immobilier dans la capitale ont flambé ces dernières années, selon une étude de la chambre des notaires de Paris et de l’Insee dévoilée jeudi. Surreprésentation des cadres, fuite des familles et des classes populaires… Le sociologue Jean Viard analyse les conséquences de cette évolution.

Paris est une ville de passage, comme une gare.

Qui vit aujourd’hui à Paris ?

Paris est devenue une ville de cadres à hauts revenus, où l’artisan a été remplacé par un avocat international. Il faut voir Paris comme une ville mondiale, pas comme une ville française. Les grandes entreprises et les lieux de gouvernance mondialisés sont de plus en plus nombreux dans la capitale. Cela génère une forte demande d’achat qui fait grimper les prix de l’immobilier.

C’est également une ville de personnes qui vivent seules. Il y a beaucoup d’étudiants ou encore de personnes travaillant à Paris et dont le reste de la famille habite en dehors de la capitale. Il faut aussi prendre en compte que nous sommes sortis du modèle familial d’habitat. A Paris, un mariage sur deux se défait au bout de cinq ans. […]

Où vont ces familles qui quittent Paris ?

Cela fait la fortune de plusieurs villes comme Rennes, Nantes, Bordeaux, Lille… Elles sont toutes à quelques heures en train de la capitale. Avant, les jeunes couples allaient surtout habiter en banlieue. […] Ce sont aussi des métropoles mondialisées où l’on retrouve les mêmes codes socioculturels qu’à Paris. Elles attirent donc énormément ces nouvelles populations de cadres supérieurs.

Ces changements ont-ils une incidence sur la sociologie politique parisienne ? […]

L’offre politique à Paris témoigne bien que la capitale est devenue une ville de cadres. Les Les candidats aux municipales de 2020 se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ils ont le même niveau de diplôme, les mêmes codes vestimentaires. Les Ce sont des cadres supérieurs, à fort capital culturel. Benjamin Griveaux (LREM), Anne Hildalgo (PS), Cédric Villani (LREM), Gaspard Gantzer (Parisiennes, Parisiens) sont issus du même groupe socioculturel. […]

francetvinfo

Maurice Szafran : "Je suis de moins en moins dubitatif sur le racisme anti-blanc. Là c'est une démonstration du racisme anti-blanc, ça ne se discute même pas !"
Afrique du Sud : vague de xénophobie meurtrière contre les immigrés

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu