Plein ecran

Rentrée littéraire 2019 : les incontournables de la production africaine

23/08

Les premiers titres de la rentrée littéraire de l’automne 2019 ont commencé à faire leur apparition dans les rayons des librairies de France et de Navarre. On attend un total de 524 romans d’ici la fin octobre. L’Afrique est présente dans cette offre foisonnante, avec des oeuvres fortes signées par quelques-unes des plus remarquables auteures du continent.

Il n’y a pas de rentrée littéraire sans l’Afrique. La petite musique africaine qui s’est mise en marche avec l’attribution du prix Goncourt en 1921 au Guyanais René Maran pour son roman Batouala, véritable roman nègre (Albin Michel), a progressivement imposé le continent africain comme une source majeure d’inspiration pour l’imaginaire littéraire français, devenu désormais résolument multiculturel.

Le phénomène se confirme régulièrement. On a pu le constater l’année dernière encore, avec l’extraordinaire succès populaire rencontré par le beau roman du Franco-Sénégalais David Diop sur les tirailleurs. Frère d’âme (Seuil) a révélé un très grand écrivain qui a su magistralement transformer la fiction en un exercice de catharsis national, en faisant monter à la surface les secrets enfouis et douloureux de l’histoire franco-africaine commune.

Les rentrées littéraires se suivent et ne se ressemblent pas. L’échéance 2019 qui démarre ne verra peut-être pas émerger un nouveau David Diop car les têtes d’affiche de cette année littéraire africaine sont essentiellement des auteurs installés, dont le principal souci est moins de renouveler que d’approfondir leur sillon. Secrets de famille, mémoire, aspiration à la liberté, tels sont les principaux thèmes au cœur des livres des « quatre femmes puissantes » qui dominent la rentrée littéraire africaine 2019. (…)

 

Lire la suite sur RFI

Östersund (Suède) : arrestation d'un migrant ouzbek soupçonné d'avoir voulu foncer dans la foule avec sa voiture
Bessie Stringfield, la femme noire qui a traversé l’Amérique raciste à moto

Derniers articles

Commentaires

Accueil
Menu