Plein ecran

Morton (Mississippi) : arrestation et licenciement de 450 clandestins (plus de 10 % de la population)

17/08

Les opérations menées par l’Agence de contrôle de l’immigration à Morton, petite ville d’à peine 3 400 habitants (Mississipi) ont conduit à l’arrestation et au licenciement de 450 personnes, soit plus de 10 % de la population de cette petite ville.

A PH Food, un des producteurs de volailles touchés par l’impressionnante vague d’arrestations de travailleurs sans papiers effectuées mercredi 7 août dans le Mississippi, la stupeur règne dans les rangs des employés qui comptaient retourner travailler. Une semaine après ce raid mené par des fonctionnaires de l’immigration américains, un manageur a annoncé que seule une douzaine d’entre eux étaient autorisés à reprendre le travail. Tous les autres, soit une centaine d’employés, ont été licenciés sur-le-champ, rapporte le magazine en ligne américain Slate.

Ce licenciement de masse s’est déroulé mardi 13 août, une semaine après plusieurs opérations policières simultanées menées par l’ICE (Immigration and Customs Enforcement – l’Agence de contrôle de l’immigration) dans sept usines de transformation de poulet au cœur du Mississippi, à l’occasion desquelles 680 travailleurs sans papiers avaient été arrêtés. Il s’agissait de l’opération policière la plus importante contre l’immigration clandestine depuis au moins une décennie. […]

Les Latinos de Morton, cibles des raids de l’ICE, sont installés depuis longtemps dans la région. Aux yeux d’une partie de la population, ils ont redonné vie à des communautés laissées à l’abandon, rempli les salles de classes et dynamisé l’économie locale. Aussi certains habitants s’inquiètent-ils des conséquences de ces opérations coup de poing. […] Afin de pourvoir les postes perdus, Koch Foods, un des producteurs touchés par les raids, a tenu une foire à l’emploi lundi 12 août, avec une centaine d’offres à la clé.

Le Monde

France : « Accompagner les femmes excisées, un défi » (Edito du Monde)
Orly : un homme interpellé alors qu'il "projetait de commettre un attentat" (MàJ: dénonciation mensongère de sa conjointe)

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu