Plein ecran

Italie : le pape préoccupé d’entendre des « discours qui ressemblent à ceux d’Hitler » et fait l’éloge de l’union européenne

09/08

Un parallèle avec l’Allemagne nazie et l’éloge de l’Union européenne. Le pape François a fustigé le souverainisme, une attitude de « fermeture » qui « mène à la guerre » et a jugé que le populisme avait un discours « très proche » dans un entretien publié par La Stampa. Ce commentaire, s’il ne cite nommément aucun pays, intervient au beau milieu d’une crise politique déclenchée en Italie par le leader d’extrême droite Matteo Salvini.

« Le souverainisme est une attitude d’isolement. Je suis préoccupé parce qu’on entend des discours qui ressemblent à ceux d’Hitler en 1934. ‘Nous d’abord. Nous…nous’ : ce sont des pensées qui font peur » a souligné le souverain pontife dans l’interview au quotidien turinois. Le pape n’a évoqué ni nom, ni pays en particulier.

(…) Interrogé sur « le populisme » il a estimé qu’il s’agissait « du même discours » . « Les populismes nous mènent aux souverainismes : ce suffixe en ‘isme’ ne fait jamais du bien » a-t-il asséné. Marine Le Pen a réagi sur Twitter, jugeant cette phrase « affligeante » : « quid du catholicisme et du christianisme à ses yeux?! » s’est interrogée la dirigeante du Rassemblement national.

(…) France TV

Michèle Cotta : « Il y a vraiment une tentation fasciste. (Salvini) est quelqu’un de dangereux »
Norvège : suite à de nombreuses agressions, le gouvernement songe à interdire la vente de machettes, « Oslo, ce n’est pas la jungle »

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu