Plein ecran

Méditerranée : l’Ocean Viking compte désormais 356 migrants à son bord après un nouveau sauvetage (MàJ)

12/08

12/08/19

Le navire humanitaire a secouru 105 migrants ce lundi en mer méditerranée, parmi lesquels 29 mineurs dont deux enfants d’environ 5 et 12 ans. Sur le navire espagnol Open Arms, plus de 150 migrants sont toujours bloqués.

Le navire humanitaire Ocean Viking a secouru ce lundi 11 août 105 migrants supplémentaires dans les eaux internationales au large de la Libye (dans la zone SAR libyenne, ndlr). Il compte désormais 356 personnes à la recherche d’un port sûr pour débarquer.

Dans le même temps, plus de 150 migrants étaient bloqués, certains depuis plus de dix jours, sur le navire espagnol Open Arms au large de l’île italienne de Lampedusa.

Le canot bleu en caoutchouc a été repéré dans la journée à environ 40 milles nautiques des côtes libyennes, grâce à la veille permanente mise en place sur le pont supérieur du navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF).

À bord se trouvaient 105 hommes et adolescents, en majorité des Soudanais, parmi lesquels 29 mineurs dont deux enfants d’environ 5 et 12 ans.Les deux précédentes embarcations secourues samedi et dimanche par l’Ocean Viking transportaient également un grand nombre de Soudanais fuyant la Libye. […]

ouest-france.fr


11/08/19

 


10/08/19

Plus de 80 migrants, des hommes et des adolescents en majorité soudanais, ont été secourus samedi matin par l’Ocean Viking au large des eaux libyennes, selon un premier décompte de Médecins sans frontières (MSF).

Les avions des forces européennes patrouillent régulièrement au-dessus de la Méditerranée centrale pour repérer les embarcations qui quittent les côtes libyennes, profitant en ce moment de conditions météo clémentes.

170 personnes secourues désormais à bord de l’Ocean Viking

L’embarcation, un canot pneumatique blanc, a pu être repérée grâce à la présence d’un avion effectuant des survols répétés, a expliqué le chef de mission de MSF, Jay Berger. « Mais l’avion n’a jamais cherché à entrer en communication avec nous », a-t-il précisé. C’est en remontant vers le nord pour suivre la trajectoire de l’avion que l’Ocean Viking a pu secourir le canot.

C’est la deuxième opération de secours conduite en 24 heures par l’Ocean Viking, navire affrêté par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), où se trouve une journaliste de l’AFP. […]

20minutes.fr


09/08/19

Le nouveau bateau affrété par SOS Méditerranée et MSF, l’Ocean Viking, a porté secours à 85 migrants dans la nuit de jeudi à vendredi

Un premier sauvetage, moins d’une semaine après avoir pris la mer. L’Ocean Viking, le nouveau navire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF), a secouru vendredi 85 migrants. L’embarcation, partie de Libye il y a plus de 48 heures, avait été repérée jeudi soir par un avion de l’opération européenne Sophia.

Ce n’est qu’au lever du jour que le grand navire rouge a trouvé la petite embarcation, à bord de laquelle les migrants ont applaudi à l’approche des secouristes. Au total, le navire humanitaire a recueilli 85 personnes à bord, dont cinq femmes et quatre enfants. Le plus jeune a seulement un an. Les secouristes restaient à la recherche d’une autre embarcation partie en même temps que la première. […]

20minutes.fr

Prison de Fresnes : enquête ouverte après le feu d’artifice sauvage
Liverpool (G-B) : un père montre les photos de son fils de 13 ans agressé à la machette, au cutter et au marteau dans un parc

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu