Plein ecran

Paris : quel est le projet de mosquée porté par Kahina Bahloul, première imame de France ?

22/07
Doctorante en islamologie à l’École pratique des hautes études, Kahina Bahloul, est la première imame de France. Elle souhaite fonder la mosquée Fatima, d’inspiration libérale, mais rencontre des obstacles financiers et suscite des crispations. Menacée plusieurs fois sur les réseaux sociaux, elle ne bénéficie pas, pour l’heure, de protection policière.[…]

Vous souhaitez créer une mosquée libérale. Quels obstacles rencontrez-vous dans ce projet ?

Le premier est financier. Et cela fait plusieurs mois que nous cherchons un local. Nous préparons une campagne de crowfunding que nous lancerons en septembre pour créer cette mosquée Fatima. Par ailleurs, en voulant créer un courant libéral qui ne rentre pas dans le discours orthodoxe, nous ne sommes pas du tout soutenus par le CFCM (Conseil français du culte musulman), ni par l’Islam consulaire. Pour les courants traditionnels musulmans, nous représentons une menace. Mais j’ai bon espoir que cette mosquée voit le jour, car il y a une véritable attente de la part de certains musulmans d’un discours répondant à leur questionnement spirituel.

Quel sera le credo de cette mosquée ?

Il sera fondé sur une nouvelle interprétation des textes, qui se fera à la lumière des sciences humaines et sociales. Ce courant libéral s’adressera à un croyant libre et responsable. Cette approche sera en harmonie avec notre époque et la modernité. Nous considérons que la religion musulmane se prête à cela, puisqu’il n’y a pas d’autorité cléricale centrale. Elle favorise le lien direct avec le divin et donc la libération du croyant. Dans notre future mosquée, les femmes et les hommes pourront prier dans le même espace. Et le ministère religieux sera assuré de manière alternative par un homme et une femme.

20 Minutes

Matteo Salvini : "Les choix faits à Paris et à Berlin, concernant les migrants, ça suffit !"
Bientôt une chaîne de télé franco-algérienne lancée par Rachid Arhab ?

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu