Plein ecran

Caen (14) : un diplôme pour les étudiants réfugiés à la rentrée 2019

21/07

À la rentrée de septembre 2019, l’université de Caen (Calvados) met en place une formation diplômante pour les étudiants réfugiés

En septembre 2019, l’université de Caen-Normandie (Calvados) proposera une formation diplômante pour les étudiants réfugiés en exil. Ils seront 15 à rejoindre cette première promotion.

Ce diplôme universitaire s’appuie « sur des dispositifs déjà existants, et en particulier le diplôme universitaire d’études françaises ou DUEF, centré sur l’apprentissage de la langue française et la préparation des étudiants étrangers à une intégration dans un cycle universitaire de type LMD · Licence-Master-Doctorat« , explique l’université.

Néanmoins le DU passerelle-Etudiants, c’est son nom, sera aussi un moyen d’accompagner ces étudiants dans des démarches administratives et de les aider à s’insérer socialement et professionnellement…

 

« La nouveauté de ce DU, c’est une prise en compte de la spécificité du public en exil. »

 

[…] Les étudiants en question pourront avoir accès aux bourses, aux logements étudiants du réseau CROUS, aux aides spécifiques ainsi qu’à la restauration collective.

Ce diplôme universitaire s’intègre à la stratégie d’attractivité à l’international de l’université de Caen, renforcée par l’obtention du label national « Bienvenue en France » le lundi 8 juillet 2019.

Une quarantaine d’établissements compose le réseau MENS (Migrants dans l’enseignement supérieur)

 

Tendance Ouest

(Merci à guillemette)

Lyon : un supporter algérien aurait perdu un œil suite à un tir de LBD, le Procureur s'intéresse personnellement à son cas
« Migrants : comment ils ont construit l'Occident » (Science & Vie)

Commentaires

X
Accueil
Menu