Plein ecran

Nor Diana, la catcheuse en hijab, « source d’inspiration pour toutes les filles »

17/07
Elle pèse 43 kilos, mesure 1,55 mètre, est malaisienne et porte le hijab. C’est Nor Diana, dit « Phoenix » sur le ring, où elle couche des hommes qui font trois fois son gabarit. Star sur les réseaux sociaux, elle a remporté le Malaysia Pro Wrestling. Voici son portrait.

Du haut de son 1,55 mètre et avec son hijab, la catcheuse malaisienne « Phoenix » brise les tabous en défiant des hommes sur le ring, une figure atypique dans ce milieu fort en testostérone et admirée pour son audace. Comme le WWE, le catch malaisien est autant du théâtre que du sport et ses participants s’affrontent dans des matches au scénario écrit à l’avance.

Dans ce pays d’Asie du Sud-Est de 32 millions d’habitants, plus de 60% de la population est d’ethnie malaise et musulmane. Un islam traditionnellement modéré y est pratiqué mais la société reste conservatrice. De nombreuses femmes portent le foulard et des vêtements amples, pour se conformer aux recommandations religieuses qui prônent une apparence « modeste ».

« Au début, c’était difficile, j’ai entendu beaucoup de gens dire que je ne pouvais pas faire de catch puisque j’étais musulmane et que je porte le hijab », raconte Nor Diana. Mais elle ne s’est pas démontée et, soutenue par sa famille, a poursuivi les combats et enchaîné les succès jusqu’à devenir championne de Malaisie après avoir vaincu quatre hommes.

Elle combattait au début avec un masque pour ne pas être reconnue. Elle l’a abandonné après une défaite l’an dernier.
« Dès que Nor Diana a commencé à se faire connaître, elle a reçu de nombreux messages d’autres femmes portant le hijab qui l’ont interrogée sur le catch« , dit Ayez Shaukat Fonseka, son coach et adversaire. « Elle a en quelque sorte brisé un tabou et leur a prouvé que si elle peut le faire, elle peuvent aussi. »

Bruxelles : Nour, Sofia et Lina prénoms féminins préférés
Syrie : Un drapeau de l’Etat Islamique hissé dans un camp de prisonniers pour femmes et enfants jihadistes

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu