Plein ecran

La biodiversité française sous pression

13/07

Pourquoi la biodiversité française disparait-elle et où est-elle le plus en danger ? C’est à cette question qu’essaie de répondre l’Observatoire national de la biodiversité dans son bilan annuel.

L’ONB a en effet identifié les différentes pressions naturelles et artificielles que subit le territoire français et qui ont un impact sur la biodiversité de la France. Parmi ces pressions, les auteurs du rapport pointent la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions, l’artificialisation du territoire et l’introduction d’espèces exotiques envahissantes […].

Les résultats sont regroupés sur une carte inédite de la France, qui identifie la côte Atlantique, la côte méditerranéenne ainsi que le nord-ouest du pays comme des zones sous fortes pressions pour la biodiversité. Facteur aggravant, ces régions sont également les plus densément peuplées. L’action humaine, via l’exploitation des ressources ou encore la hausse des échanges, a un impact, jusqu’à maintenant, négatif sur la biodiversité française…

 «… L’évolution de la biodiversité se voit à échelle humaine. On parle souvent des insectes dont la diminution est visible sur les pare-brise des voitures. Mais les hirondelles sont aussi plus rares qu’il y a quarante ans…»
Christophe Aubel, directeur de l’Agence française pour la biodiversité

 

Libération

Guéret (23) : les migrants, un vivier pour les métiers du bâtiment en Creuse
Paris : une association d'aide aux migrants les rend visibles (Màj : les "140 de la Porte d'Aubervilliers" relogés)

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu