Plein ecran

Démographie : « La population mondiale va continuer d’augmenter » affirme l’ONU : « les 47 pays les moins développés sont ceux où la population augmente le plus vite »

J-7
[…] Nous sommes aujourd’hui 7,7 milliards d’individus sur Terre. En 2050, nous serons 9,7 milliards et 10,9 milliards en 2100 selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale des Nations-Unies. Un chiffre qui implique toute une série de conséquences, à laquelle l’ONU veut sensibiliser les décideurs politiques. 

Alors que la fécondité – c’est-à-dire le nombre d’enfants par femme en âge d’avoir des enfants – baisse dans la plupart des pays du monde, la population continue de croître, certes à un rythme plus lent. L’allongement de la durée de la vie partout dans le monde et un nombre de naissances en Afrique subsaharienne, toujours largement plus élevé qu’ailleurs, expliquent ce phénomène. Le taux de fécondité y est de 4,6 par femme pour 2,1 dans le monde et 1,8 en France en 2019.

Selon les prévisions de l’ONU, l’Afrique subsaharienne (au sud du Sahara) comptera à elle seule plus d’un milliard de personnes en 2050. Globalement, les 47 pays les moins développés dans le monde sont ceux où la population augmente le plus vite. Conséquence: la pression accrue sur les ressources mondiales déjà saturées, entraîne une grande pauvreté, qui favorise des déplacements de population vers des pays plus riches. […]

Le Figaro

Miribel (01) : Témoignage de la famille de Brahim, condamné à mort en Irak
Marseille : la police s'interroge sur le retour de l'héroïne dans les quartiers

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu