Plein ecran

Pour la radio publique allemande, « être blanc », « être un homme » ou encore « avoir une activité rémunérée » sont des privilèges

11/07

Est-ce du racisme ?

La « check-list » du Deutschlandfunk provoque des remous

Un message sur la page Facebook de « Deutschlandfunk Kultur » suscite sur la toile une immense colère. Le post de la radio de droit public affiche une liste de prétendus « privilèges » – et demande aux utilisateurs combien de fois ils y ont réfléchi.

Ce qui provoque notamment les critiques, ce sont les qualités et les acquis que le Deutschlandfunk considère comme des privilèges : avoir la peau blanche, être de sexe masculin et avoir un emploi rémunéré…

Le Deutschlandfunk explique dans un commentaire qu’il s’agit, avec ce qu’il appelle des privilèges, « de nombreuses sortes d’avantages que les gens peuvent avoir pour ainsi dire de naissance ». […]

Le but de cette invitation à « Check your privilege » (« Vérifie tes privilèges ») est de « rendre visibles les handicaps structurels dont une personne privilégiée ne fait pas l’expérience quotidienne ».

[…]

(Traduction Fdesouche)

Source

François Ruffin reprend « La Marseillaise » avec le groupe punk La Horde
Allemagne : le viol d'une jeune femme par 5 mineurs âgés de 12 à 14 ans relance le débat sur l'âge de la responsabilité pénale (Màj)

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu