Plein ecran

Lutte contre la discrimination : «Nous sommes tous frères et pourtant ?»

11/07

Le phénomène n’est pas récent, mais la discrimination demeure un combat permanent. L’adoption de lois contre les auteurs de faits de discriminations et la création d’un défenseur des droits peinent à changer les choses. L’auteur Brigitte Pailhé-Fernandez dédicace son second ouvrage «Nous sommes tous frères et pourtant ?» sur un sujet fort mais toujours présent, à la librairie Calligram, le samedi 13 juillet, de 9 h 30 à 12 h.

Dans son second livre, Brigitte Pailhé-Fernandez pousse un nouveau coup de gueule. Après sa «Piqûre de rappel» sur la lutte que les femmes ont menée pour obtenir des droits, elle s’attaque aux discriminations. Homophobie, minorités ethniques, ségrégation, crime contre l’humanité, des millions de femmes et d’hommes subissent des discriminations dans le monde entier parce qu’ils sont «différents». Elle s’interroge. «Pourquoi tant de haine pour ce qui est différent ? La peur de l’autre ? La peur de celui qui est différent ?».

La maire de Lasfaillades et conseillère départementale du canton des Hautes Terres d’Oc dresse un inventaire des différentes formes de rejets de l’autre qui ont terni l’histoire mais toujours d’actualité. «Ce passé ressurgit peu à peu et crée une société chaotique». Elle retrace les différentes discriminations raciales, sexuelles ou physiques et consacre un large chapitre à la déclaration des Droits de l’Homme dont le premier article est «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits». […]

La Depeche

Les cadres du « Monde » rééduqués par Caroline de Haas
Aide aux migrants: Cédric Herrou forme la première communauté paysanne Emmaüs avec des réfugiés

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu