Plein ecran

Méditerranée : la France accueillera 25 migrants débarqués à Malte

08/07

La France va accueillir 25 migrants arrivés dimanche sur l’île de Malte après avoir été sauvés en Méditerranée.

Des officiers de protection de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) et des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur se rendront prochainement à Malte pour identifier 25 réfugiés éligibles à l’asile.

Ils seront sélectionnés parmi un groupe de 65 migrants dont 39 enfants secourus au large de la Libye par le navire Alan Kurdi de l’ONG allemande Sea Eye et un autre groupe de 58 migrants recueillis par la marine militaire maltaise alors que leur embarcation menaçait de sombrer. […]

Le Alan Kurdi a mis le cap sur Malte dans le cadre d’un des accords « au cas par cas » négociés dans la douleur par la commission européenne et plusieurs pays européens pour une répartition solidaire des migrants qui errent pendant des semaines en Méditerranée après avoir été secourus.

[…]Le HCR tente d’évacuer les migrants pris au piège de l’enfer libyen mais seulement 3900 réfugiés particulièrement vulnérables ont été mis en sécurité au Niger d’où ils ont été réinstallés au compte-gouttes dans des pays européens. La France en a fait venir 1300 du Niger et du Tchad depuis 2017, alors qu’Emmanuel Macron avait promis d’en accueillir 3000 d’ici fin 2019.

Parallèlement, l’Organisation internationale des migrations (OIM) organise des « retours volontaires » de migrants économiques qui ont peu de chance d’obtenir l’asile en Europe, essentiellement des ressortissants d’Afrique de l’Ouest et de pays asiatiques.

Près de 5000 ont quitté la Libye depuis le début de l’année.

dna.fr

 

La Suède expulse une Ukrainienne amputée de la jambe dans l’attentat djihadiste au camion bélier de Stockholm
Tours : un jeune homme frappé, son père blessé à coup de couteau, pour une cigarette (MàJ: Mohammed condamné à de la prison ferme)

Derniers articles

Commentaires

X
Accueil
Menu