Plein ecran

Exclusif : Emeute d’immigrés à Paris 13 ?

Juil
2010

Addendum du 09/07/2010 :

Trafic de souvenirs démantelé au pied de la tour Eiffel : Près de 140.000 articles ont été saisis et 39 suspects interpellés. LeFigaro

Le 19/06 fdesouche.com avait déjà évoqué ce trafic au pied de la Tour Eiffel, et avait relayé en exclusivité les émeutes qui ont suivit le début des investigations policières dans un foyer d’immigrés.

(Merci à JanusBifrons)

Addendum du 5/07/2010 : 6 jours après Fdesouche.com, Rue 89 s’intéresse à cette émeute d’immigrés, voici sa version des faits…

Un habitant filme une descente de police sous les huées
Mardi 29 juin, sous les protestations des riverains, une opération de police mouvementée s’est déroulée dans un foyer Sonacotra de la rue du Chevaleret, dans le XIIIe arrondissement de Paris. Le prétexte de l’opération ? Un flagrant délit de vente de Tours Eiffel miniatures.

Pendant six heures, selon des témoignages recueillis par le PCF, la police empêche les résidents d’entrer ou de sortir. Plusieurs résidents auraient été arrêtés, et quatre portes auraient été fracturées.

Un riverain, Justin, qui a assisté à la scène, a tourné cette vidéo et nous l’a adressée.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=L3BJbBpr78M&feature=player_embedded[/youtube]

Il nous livre son témoignage :

« Lors d’une intervention musclée au foyer Sonacotra de la rue du Chevaleret, une centaine de policiers a bloqué la circulation dans la rue ainsi que les accès au bâtiment.

Après avoir forcé les entrées du foyer ainsi que des logements des résidents, les policiers ont procédé à des fouilles et saisies d’effets personnels. 29 personnes ont été placées en garde à vue.

Devant le spectacle, les riverains se sont amassés tout autour du dispositif. Petit à petit, ils ont exprimé leur solidarité envers les habitants du foyer ainsi que leur mécontentement face à une telle opération.

Vers minuit, sous la pression de la foule, la police a fini par quitter les lieux sous les huées, laissant alors le quartier sans aucune surveillance. Une mutinerie s’en est alors suivie.

Ce n’est que vers 3 heures ou 4 heures du matin que le quartier, d’ordinaire si paisible, retrouva son calme. »

Rue 89

Communiqué du NPA

Mardi 29 juin, une armada de la Police Nationale a bouclé l’accès au foyer Sonacotra de la rue Chevaleret dans le 13ème arrondissement de Paris.
Après avoir enfoncé les portes du foyer et celles des chambres des habitants, elle s’est permise de bloquer les accès de 18h jusqu’à minuit à toutes les personnes y résidant.
L’objet officiel de cette intervention musclée ? Un flagrant délit de vente de Tours Eiffel sur le Champ de Mars !
16 arrestations ont eu lieu et les identités de toutes les personnes sans-papiers présentes ont été relevées. Des affaires personnelles des habitants ont été saisies.
Grâce au rassemblement des habitants et militants du quartier, le siège a été levé à minuit. Des échauffourées ont ensuite éclaté devant les provocations policières.
Une nouvelle fois, cette intervention et ces arrestations témoignent des actes et des politiques racistes de notre gouvernement et de sa police. C’est avec violence qu’ils ont détruit une partie des biens des habitants du foyer, insulté les personnes sur place et les ont empêchées de rentrer chez elles après leur journée de travail.
Le NPA réclame à nouveau la régularisation de tous les sans-papiers et appelle à la vigilance et à la mobilisation dans les jours et semaines qui viennent pour toutes les personnes arrêtées et pour celles dont l’identité à été relevée.

NPA

Message que nous a adressé un lecteur :

« J’ai filmé ça en rentrant ce soir. Apparemment, y a eu des interpellations de la police dans un foyer d’immigrés, ensuite ça a viré à l’affrontement dans l’après-midi et là ils avaient entassé des poubelles et des détritus sur la chaussée auxquels ils avaient mis le feu. Les pompiers sont arrivés par la suite vers minuit et demi avec quelques policiers en civils pour éteindre les flammes. Les incendiaires (du foyer juste à côté) avaient déserté. »

Rue Chevaleret 75013 Paris – 29/06/2010

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=v7GiSvekTAU[/youtube]

(Merci à M)




Des bandes de "Marseillais" multiplient les vols de cartes bancaires à Genève
Pillage des biens publics

Commentaires

Accueil
Menu